Chain reaction (MPS)

Les élèves de seconde option MPS du lycée Claude Bernard ont participé au concours Chain reaction. Ce concours est inspiré d’un programme international chain reaction,actuellement terminé. Le lycée avait déjà participé en 2015.

Cette année les thématiques choisies étaient:

  • police scientifique
  • réalisation d’encres végétales (écologiques)

L’objectif est d’impliquer les élèves dans une thématique de recherche et de leur permettre de se mettre dans la peau de jeunes chercheurs. Les élèves ont un aperçu de la façon dont les scientifiques (chercheurs et ingénieurs) travaillent. Ils rencontrent des scientifiques-modèles afin d’avoir une vision réaliste du métier de scientifique. Le récit d’une rencontre par Célia à lire ici. Des rencontres avec d’autres professionnels ont été proposées comme par exemple une artiste utilisant des encres végétales.

Concrètement une lettre de mission est remise à chaque équipe, les élèves réalisent les expériences qu’ils ont conçues en lien avec leur sujet. Ils présentent ensuite à leurs camarades de classe leurs résultats de recherche et leur démarche sous forme d’un oral et d’un poster scientifique.

le poster des gagnantes 2018: meilleur oral, meilleur poster Célia et Inés

Pour clore cette année, les équipes les plus convaincantes ont présenté leur travail devant un jury de chercheurs à l’université de Lyon.

L’équipe présente ses résultats expérimentaux et son travail de recherche.

Enfin la journée s’est terminée par une visite de laboratoires et des rencontres avec des chercheurs de l’université de Lyon.

Rencontre avec un chercheur en géologie de l’université de Lyon, Gweltaz Maheo