Harcèlement et jeu de l’oie

II existe différents types de harcèlement (moral, sexuel …) . Et le harcèlement prend de nombreuses formes au travail, mails récurrents et agressifs, appels téléphoniques répétés et malveillants… Ce jeu pédagogique permet  d’aborder sereinement une thématique difficile et de cultiver la bientraitance et le respect (de soi et des autres). 

Ce travail a été par les élèves de 1ere année d ATMFC  du LEP Brossaud Blancho à Saint Nazaire.

 

Commentaires d’élèves

“C est important d en parler”

“On connaît des élèves qui on vécu ça”

” On apprend différemment”

Commentaires de l’équipe enseignante

“L’élaboration du jeu de l’oie a été un acte engagé et secouant : nous avons touché à des situations sensibles, des remises en question délicates.  Nous comptons bien encourager les élèves pour qu’ils personnalisent ce jeu sur le harcèlement, avec leurs mots, leurs idées et leurs expériences. Un des objectifs de ce jeu est de générer un échange entre les élèves car c’est la meilleure façon de lutter contre le harcèlement et son cortège de tabous. Nous avons trouvé que les élèves de Julia Moreau ont traité le thème avec sérieux et nous les en remercions.”

” Nous travaillons sur le jeu de l’oie depuis la rentrée scolaire et pouvoir le tester en fin d’année nous a permis de peaufiner le projet grâce aux remarques des élève” ” Au début j’étais inquiète par rapport à l’intérêt que pourraient porter les élèves sur le sujet surtout un dernier jour de cours. Finalement, les interactions ont été riches, les élèves ont souhaité continuer le jeu même si une équipe avait déjà atteint la case arrivée. C’est un vrai plaisir de constater que le projet a porté ses fruits”