La déforestation, tous concernés !

Le mardi 30 avril 2019 plusieurs classes de seconde ont eu l’opportunité de pouvoir rencontrer le chef Kepanga et Marc Dozier (realisateur).
Le chef papou ainsi que Marc Dozier ont réalisé un film « frère des arbres » qui témoigne de la beauté, et de l’importance de la nature. Ce film nous permet de nous rendre compte à qu’elle point celle-ci est en danger et qu’il faut la protéger. A travers ce film nous suivons Monsieur Kepanga dans ses coutumes en Nouvelle-Guinée ainsi que son voyage autour du monde pour défendre la nature et lutter contre sa destruction.
Suite à la diffusion de ce film nous avons eu un moment d’échange avec le chef papou, nous avons pu poser des questions sur sa vie en osmose avec la nature, sur son périple, sur les causes qu’il défendait ou encore sur les solutions envisageables pour éviter la destruction de notre planète.

La Nouvelle Guinée est l’emplacement de l’une des trois dernières plus grandes forets du monde, et celle-ci comme toutes les autres est en danger ; la déforestation illégale, pour planter des palmiers à huile (huile de palme), le réchauffement climatique, la disparition de la faune et de la flore… prenons conscience de ces problèmes qui nous touchent tous et luttons contre cela.

Deux exemples parmi les nombreux travaux réalisés par les élèves autour du thème de la déforestation à Bornéo ou en Papouasie Nouvelle Guinée

Forêt papouasienne en danger