Suivre une expédition scientifique

Les élèves d’une classe de seconde ont pu suivre des explorateurs du monde moderne” au cours d’une expédition scientifique en Patagonie chilienne. L’expédition avait pour but de cartographier, explorer, prendre des données scientifiques d’une zone de la planète encore inexplorée: l’île de Madre de Dios. Cette expédition devait aussi rassembler les informations pour une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces hommes et femmes pouvaient aussi servir de modèles pour nos jeunes qui ont parfois trop peu confiance en eux. En effet les conditions sur place étaient souvent rudes (vents violents, pluie …) et le confort sommaire mais leur motivation était indéfectible! Les objectifs

Le travail réalisé en AP était pluridisciplinaire et bilingue (SVT, espagnol, histoire géographie), tout comme l’équipe d’explorateurs (spéléologue, biologistes, géologues…) franco-chilienne. Les élèves se sont documentés, ont échangés avec les spéléologues, rédigés leur script, traduit les textes, filmés, aidé au montage vidéo (sous titres).

Voici une des vidéos qui leur a permis de gagner le concours Ultima Patagonia.

 

Les aspects positifs du projet:

-Autonomie des élèves

-Travail et esprit de groupe

-Découvertes de domaines scientifiques (paléoclimatologie, géologie…) et culturels nouveaux (sites Kawéskar)

-Découverte du monde de la vidéo (script, prise de son, montage vidéos etc..)

-Mise en application du travail annuel fait en AP et dans les matières (maitrise de l’oral et de l’écrit)

Pour suivre les explorateurs en 2018 c’est par ici.