J’AIME PAS LA CIOTAT !

Francis a un problème avec  la Ciotat…

  • Les grues,  ça gâche tout !
  • J’trouve pas. 
  • Comment ça ?

La suite : une discussion classique en terrasse, un dimanche matin. Je fais quelques parallèles foireux avec Dunkerque ou  St Nazaire.  Francis m’oppose un cinglant “ Mais putain rien à voir ! ”. On parle de ces géants des mer et des générations d’ouvriers qui ont bossé là.  On chicane sur des chantiers qui ne se consacrent plus désormais qu’ aux yachts de luxe. Son  père  y a travaillé toute sa vie.  Francis  a fui la région à 18 ans. Ça fait des années que je l’écoute cracher sur La Ciotat, insérant à l’occasion  quelques reproches faits à son père, à commencer par le choix de son prénom !

Francis revient de temps à autre dans cette ville dont il gommerait volontiers le passé besogneux…

  • Non mais imagine, tout ça sans les grues… Regarde les Trois Secs, les  rochers rouges derrière, ce serait autre chose non !?

Discussion p’t’êt’ trop matinale, les esprits s’échauffent, en tout cas le mien. Je ne sais pas réellement ce qui m’agace. Le fait est que je m’échappe seul dans les ruelles de la vieille ville, laissant Francis à ses grues. Et de conclure :

  • Si ça te plait pas, va à Cassis  ou achète toi des cartes postales !

Un peu léger, mais pour un dimanche matin ça passe.

3 juillet 2023 : fin de carrière pour le dernier navire construit à La Ciotat et lancé le 19 décembre 1987,  sous le nom de coque n°337,  après une grève dure menée entre autre par un certain Pierrot le Pittbull.

#laciotat      #chantiersnavals